1 avril 2012

La Plegia


Il y a quelques années John Blanche, illustrateur, a eu la bonne idée de créer une petite gamme de miniatures en 54mm inspirées des univers de Warhammer 40000 ayant pour nom « FEMME MILITANT »
Une première série fut commercialisée. La seconde, à ma connaissance, jamais. Mais un modèle faisant partie de celle-ci a fini par chance, grâce à son sculpteur Mick, sur mon bureau.

Quoi dire ? Si ce n'est que cette figurine est géniale. Il restait juste à la mettre en valeur.

Le Thème : Une boite à musique…les bas-fonds d’une cité Ruche…Rouages et locaux techniques.

L’idée était assez simple mais difficile à réaliser.  La posture de la Plegia sur la pointe m’a rapidement fait penser à une danseuse de ballet « de mort ». Me rapprocher d’une boite à musique était pour moi la bonne idée. C’est pourquoi j’ai souhaité réaliser un socle minimaliste par sa forme ainsi qu’une zone ouverte sur un mécanisme d’horlogerie pour simuler une ambiance  technologique. J’ai démonté trois vieilles montres pour trouver les éléments qui m’ont permis de réaliser les rouages.

La base circulaire de 4cm de diamètre d’origine GW a été rehaussée par des couches successives  de carte plastique. J’ai ainsi pu y intégrer, par de fines réservations, certains rouages pour simuler l’interaction avec un possible mécanisme intérieur. Cette étape m’a pris autant de temps que l’ensemble de la peinture.



En ce qui concerne La Belle, il n’y a pas grand-chose à dire. La sculpture doit être très certainement  d’une grande finesse et surtout d’une précision redoutable.


Le tirage que m’a donné Mick étant de très bonne qualité, il a nécessité peu de nettoyage. Tous les éléments et détails sont définis avec grand soin. La peinture en fut grandement facilitée.
Seul bémol, le concept étant ainsi, la fixation au socle ne fut possible que par l’extrémité de sa jambe de bois. Il m’a fallu percer, doucement, jusqu’au-dessus du genou pour y glisser une fine aiguille de couture. L’ensemble ainsi renforcé m’a permis une manipulation facile pour la mise en couleur et  une fixation solide au socle de présentation.

Elle a été finalisée la veille du GD de 2009 pour concourir en Open. Je n’ai pas reçu de prix, et je n’en fus pas étonné. Modèle à la base commercial, impossible à primer pour les juges, et finalement pas méritante pour une place sur le podium… Je l’ai offerte le jour même à son demi créateur, le Sculpteur.


1 commentaire:

  1. une bien belle réalisation, je regrette de n'avoir pu mettre la main en temps voulu sur les pièces de john blanche, certes parfois dérangeantes pour certaines personnes, mais collant pourtant avec tant de précision à l'univers 40k et necromunda...

    j'ai hâte de voir la suite de ton travail ainsi que les clichés de tes réalisations,

    RépondreSupprimer